homepage

Ana Stegnar

anastegnar(at)gmail.com

Langue:

Saïd Gharbi →

    regarder_video

Née à Ljubljana en Slovénie, Ana commence à danser à 9 ans et ses premiers professeurs de danse sont les élèves de Meta Vidmar. Ensuite, Ana se forme à CNDC l’Esquisse à Angers en France et passe l’audition pour la compagnie belge Ultima Vez en 1994. Elle y reste plusieurs années avant de s’inscrire à l’UCL, Centre d’études théâtrales et obtient, en 2000, le master en arts de le scène avec le mémoire intitulé  ‘Les actions physiques au théâtre’. Elle co-crée plusieurs spectacles de danse/théâtre pour Les BGM, la compagnie de danse de Bruxelles, en collaboration avec danseurs, comédiens et circassiens. Puis, elle dirige des projets de recherche autour de la présence scénique, la perception et  le rituel: ‘Insaydout’, ‘Rituel révolutionnaire’ et   ‘La musica’.    Ana poursuit un chemin pédagogique depuis 1998.

Ana  envisage la danse comme l’expression artistique qui vise l’ autonomie de chacun- celle ci résulte d’une attention accrue envers soi et son environnement . La danse, lors de cours et stage est un terrain d’exploration. Sur   scène , la danse est habitée, imprégnée  du moment présent et du ressenti.

Ana s’inspire de Instant Composition, Body Wheather et surtout  Skinner Releasing Technique

Ana soutient différentes créations en tant que dramaturge et oeil  extérieure: Valse Noten de Company sQueezzDe mainS de la compagnie Eau -delà Danse

et fait partie du collectif pluridisciplinaire d’artistes basé à Molenbeek: Collectif au Quai

projets: